Aujourd’hui nous rappelons quelques orientations concernant la prière. Elles étaient adressées aux chrétiens des premières communautés. Elles peuvent être encore très actuelles, comme une source à laquelle nous pouvons venir puiser quelques gorgées réconfortantes.

« Lorsque la prière est trop longue, elle se répand souvent dans le vide. Lorsqu’elle devient rare, la négligence nous envahit » 

Saint Ambroise

 

« Dieu sait ce qui nous est nécessaire avant que nous ne lui demandions. Alors, pourquoi prier ? Nous devons comprendre que Dieu ne veut pas être informé de notre désir qu’il ne peut ignorer. Mais il veut que notre désir s’excite par la prière, afin que nous soyons capables d’accueillir ce qu’il s’apprête à nous donner, car cela est très grand, tandis que nous sommes petits et de pauvre capacité… »

 Saint Augustin

 

« Le Christ n’a pas voulu que la prière soit individuelle et privée, comme si l’on priait que pour soi. Nous ne disons pas « Mon Père qui es au cieux… », ni « Donne-moi aujourd’hui mon pain de ce jour, » Chacun ne demande pas pour lui seul que sa dette lui soit remise, qu’il ne soit pas soumis à la tentation et qu’il soit délivré du mal… Notre prière est publique et communautaire. Et quand nous prions, ce n’est pas pour un seul mais pour tout le peuple, car nous, le peuple entier, nous ne faisons qu’un… »

Saint Cyprien

 

« Les soucis, les affaires peuvent affaiblir notre désir de prier. C’est pourquoi, à heures fixes, nous ramenons notre esprit à la prière. Et les mots de la prière nous rappellent le but de notre prière… Dieu connait nos demandes avant même qu’elles existent, mais elles doivent demeurer connues de nous auprès de Dieu… Les paroles nous sont nécessaires à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander, non pour renseigner le Seigneur et le fléchir.».

Saint Augustin

 

« Apprends qu’il faut prier avant tout pour le peuple, c’est-à-dire pour tout le Corps, pour tous les membres. C’est la marque de la charité mutuelle, dans l’Église… Si chacun prie pour tous, tous alors prient pour chacun. Si tu demandes pour toi seulement, tu seras seul. Mais si tu demandes pour tous, tous demanderont pour toi. »

Saint Ambroise