Le dimanche de la santé

En 1980, le pape Jean Paul II souhaita instituer, le 11 février de chaque année, une journée mondiale des malades, en lien avec la première apparition de Marie à Bernadette en 1858. Le dimanche 13 février 2022, chacun est invité à porter une attention privilégiée aux personnes malades, à l’hôpital ou au domicile. Et aussi, de ne pas oublier l’ensemble des soignants dont beaucoup sont en souffrance.

Le thème retenu cette année est « Heureux ! ». Après les mois de pandémie que nous avons traversés, le thème a de quoi surprendre et peut sembler totalement décalé ! Alors, quel est le secret du bonheur ? Qu’est-ce qui peut rendre heureux malgré tout ?

C’est sans doute, d’abord, de savoir se réjouir des petits bonheurs quotidiens : des sourires, une attention à l’autre, une écoute avec son cœur, une visite, un silence, …

C’est sans doute, pour nous chrétiens, la proximité avec le Seigneur, l’espérance et la joie qu’il nous apporte. Dieu vient nous rejoindre et prend place dans nos vies. Il vient là où nous en sommes.

A Chazelles, des bénévoles font des visites à l’hôpital, apportent la communion, animent des célébrations, partagent un moment de convivialité, et de prière, avec les résidents. Les personnes âgées attendent ces visites. Ce sont des moments privilégiés car accompagner des personnes en souffrance ou vieillissantes est parfois difficile mais aussi d’une grande richesse.

Merci à eux pour ces temps partagés avec « nos aînés ». Leur présence témoigne d’une autre Présence.

Nathalie S