Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême , est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de lespérance en la miséricorde de Dieu.

Le mercredi 22 février 2023, la messe sera célébrée à 18h30  à l’église de Chazelles.

  • Avant la messe, rapportez vos rameaux. Ils seront brûlés, réduits en cendres.
  • Après la messe, à l’église, la paroisse propose de partager une soupe, pour marquer le début du carême : pensez à apporter un gobelet.

La cendre est l’image de notre pauvreté, mais elle peut aussi fertiliser la terre et la vie peut renaître sous les cendres.

Tout en le marquant, le prêtre  dit au fidèle : « Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile du jour des Cendres incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :

  • Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.                                                  
  • Quand tu pries, retire toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
  • Quand tu jeûnes, parfume toi la tête et lave toi le visage ; ainsi ton jeûne  ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret.